La réalisation d’un atlas de la biodiversité à l’échelle du Pays Fléchois vient d’être lancée.
Des chargés d’études du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) sont à pied d’œuvre sur le terrain. En parallèle de l’action de ces professionnels, les habitants du territoire peuvent eux aussi collecter des données scientifiques qui alimenteront des bases de données naturalistes.
Le Pays fléchois adhère au programme « Territoires engagés pour la nature ». La communauté de communes est une des trois collectivités des Pays de la Loire à être labélisée TEN.
Le Pays fléchois adhère au programme « Territoires engagés pour la nature ». La communauté de communes est une des trois collectivités des Pays de la Loire à être labélisée TEN.
« Une des huit actions prévues dans le cadre du TEN, c’est la rédaction d’un atlas de la biodiversité communautaire », » rappelle Nicolas Chauvin, vice-président de la communauté de communes en charge de l’environnement. « Cette démarche rentre dans sa phase opérationnelle. Les recensements ont débuté depuis plus d’un mois. C’est fait pour les rapaces nocturnes, maintenant on passe à d’autres espèces. »
14 communes en deux ans
L’inventaire se fera sur deux ans. Sept communes sont concernées chaque année. Pour 2021, il s’agit de d’Arthezé, Villaines-sous-Malicorne, Mareil-sur-Loir, Clermont-Créans, La Flèche, La Fontaine-Saint-Martin et Oizé. Les sept autres communes du Pays fléchois seront arpentées en 2022. On y recherchera les mêmes espèces avec la même méthodologie. « Des espèces emblématiques de la biodiversité », » précise Nicolas Chauvin. Chauve-souris, amphibiens, escargots, papillons, rapaces, hérissons, reptiles, hirondelles, martinets, coccinelles. « L’idée est d’avoir un recensement des mêmes espèces sur toutes les communes du territoire, de manière à avoir une vision globale avec des paramètres identiques. »
Mieux connaître pour mieux préserver
L’atlas de la biodiversité du Pays fléchois sera rendu public en 2023.
La finalité de la démarche ? « D’abord de la connaissance scientifique. Apporter de l’information aux élus, aux habitants du territoire mais aussi à l’ensemble des opérateurs, y compris aux aménageurs », explique le vice-président du Pays fléchois. « L’idée est de pouvoir intégrer cette information biodiversité dans le cadre des opérations d’urbanisme. Et ça pourrait aussi conduire à des protections si jamais on recense des espèces et des lieux particulièrement sensibles. Il y a une dimension opérationnelle derrière, ce n’est pas juste pour le plaisir de connaître la faune et la flore du territoire ».
Le CPIE à la manœuvre
L’inventaire scientifique sera réalisé par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement. Les chargés d’études du CPIE peuvent être accompagnés d’un référent communal lors de leurs sorties sur le terrain.
Le grand public n’est pas pour autant exclu de la démarche globale. « Nous sommes aussi missionnés sur le volet « mobilisation citoyenne ». Sensibiliser, informer la population. Au-delà de l’apport de connaissance, aller plus loin dans l’action, susciter l’envie de passer à l’acte et d’agir au quotidien pour préserver cette biodiversité », » explique Noémie Binois, directrice du CPIE.
Animations
Cette implication des habitants du territoire se décline sous plusieurs formes. Des animations découvertes d’espèces seront organisées dans les communes du Pays Fléchois, entre avril et octobre 2021. « Chaque commune va pouvoir mettre un focus sur une espèce. » Les amphibiens à La Chapelle-d’Aligné et à Courcelles-la-Forêt le 24 avril 2021…
Participation citoyenne
En parallèle de ces actions ponctuelles, la population locale peut s’impliquer sur des missions de sciences participatives. Nous aider à recenser cette biodiversité »,
annonce Jennifer Pichonneau, chargée de projet TEN à la CDC.
Sur la base du volontariat, les citoyens – initiés ou débutants – sont invités à observer la faune et la flore de leur commune, et à faire remonter les informations collectées au CPIE qui, après validation de la communauté scientifique, alimentera les bases de données dédiées. Les espèces visées sont les mêmes que celles recensées dans l’atlas de la biodiversité.
La marche à suivre pour participer à cette mission scientifique participative est explicitée sur la page internet dédiée : http://cpie72.fr/abc/. Des guides d’observations y sont téléchargeables.