À Courcelles-la-Forêt, une école vraiment unique !
Il règne un calme étonnant à l’école publique de Courcelles-la-Forêt. Sur la cour de récréation, une poignée d’élèves joue au foot avec un ballon en mousse. Quelques autres bambins s’agglutinent autour d’un banc sur lequel deux femmes sont assises, feuilletant un magazine.
Marie-Anne Hayère travaille ici comme Atsem (agent territoriale spécialisé des écoles maternelles). Florianne Boulay est professeur des écoles depuis 2004. Elle enseigne ici et assure également la direction. À elles deux, elles forment l’équipe éducative de l’établissement.
Et les élèves, où sont-ils ? « Les élèves ? Ah mais ils sont tous là », sourit l’institutrice. Treize au total. Pour une seule classe, tous niveaux confondus de la petite section de maternelle au CM2. Un cas unique en Sarthe.
Des élèves autonomes très tôt
Fin de la récréation, c’est l’heure de se remettre au travail. Les plus grands s’assoient en classe avec la maîtresse. Dans une autre salle, les quatre enfants de maternelle s’installent avec l’Atsem pour une session dessin et coloriage.
« En général, je prends les petits trois-quarts d’heure le matin pour faire du langage, les notions et puis pour les évaluer, explique Floriane Boulay. Ensuite, ils vont avec Marie-Anne. » Pas évident pour tout le monde. Jeanne, 3 ans, qui vit sa première rentrée, se dirige vers la classe lorsque la maîtresse l’interpelle : « Non, non. Toi, tu vas à côté avec Marie-Anne. – C’est qui Marie-Anne ? – Et bien c’est l’autre grande personne ! »
En classe, c’est maths pour tout le monde. Mais chacun à son niveau, selon le principe de « différenciation ». Les élèves reçoivent les consignes puis se mettent au travail, si possible en autonomie. La maîtresse, elle, supervise, répond aux questions et passe de table en table pour voir si tout va bien.
« L’un des avantages de la classe unique, explique Floriane Boulay, c’est que les élèves deviennent autonomes très tôt, en général à partir du CE2. » Pour les arts plastiques, les sciences ou le sport, la maîtresse fait travailler tout le monde ensemble. Et dans ce petit monde idéal, il arrive même que les plus grands aident les plus petits.
Alors, que du bon la classe unique ? À Courcelles-la-Forêt en tout cas, on dirait bien que oui. Avec tout de même un bémol : « Les enfants rencontrent peu de camarades de leur âge, souligne Floriane, donc pour qu’ils sociabilisent, on conseille aux parents de les inscrire à des activités extrascolaires. »
Neuf élèves minimum pour garder l’école
À 10, Pierre entame sa dernière année dans l’établissement. L’an prochain, il se rendra tous les jours au collège, à Malicorne. Sacré changement par rapport à cette petite école, non ? « Oui mais ça va aller car je connais plein de monde, explique-t-il, je vais retrouver des copains du catéchisme et du foot. »
C’est sûr, l’école comptera donc un élève de moins dans un an. Y aura-t-il des petits nouveaux ? Pas sûr. Mais cela n’entraînera pas pour autant la fermeture du lieu. Le seuil fatidique de « maintien du service public d’éducation » à Courcelles a été fixé à neuf têtes blondes.
Ses effectifs sont de 15 écoliers. L’école accueille les enfants dans les classes du cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) et du cycle de consolidation (CM1, CM2), ainsi que dans les classes de Maternelle pour le cycle des apprentissages premiers (petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle)L’école proposait 1 classe pour un total de 15 élèves lors de la rentrée de l’année scolaire 2020, dont 3 élèves en classe de maternelle, et 12 élèves en classe de primaire. 3 élèves sont en CP.
Le CE1 compte 3 élèves, 4 élèves sont en CE2, les CM1 sont 1 élèves et les CM2 2 élèves. Lors de la rentrée 2020, l’école n’accueillait pas d’enfant en situation de handicap dans le cadre du dispositif ULIS.
La moyenne générale d’élèves par classe est donc de 15 élèves.
École primaire Courcelles-La-Forêt
Rue du Bourg Fleuri
72270 COURCELLES-LA-FORÊT
02 43 45 70 74